Adaptations des oiseaux marins de l’Arctique aux contraintes environnementales dans le contexte des changements CLIMatiques.

Publié le 26.11.2009  - MàJ le 24.03.2011

Les changements climatiques sont susceptibles d’affecter grandement le fonctionnement des écosystèmes marins de l’Arctique.

Afin d’évaluer leur impact potentiel, nous étudierons la capacité d’adaptation des mergules nains (Alle alle) à différents régimes océaniques en Mer du Groenland. Ces prédateurs opérant en fin d’une chaîne trophique courte sont de puissants bio-indicateurs de la variabilité environnementale. Les données recueillies permettront de modéliser leurs réponses aux changements climatiques à l’échelle de l’océan Arctique.

Deux populations de mergules nains sont étudiées : l’une sur la côte Est du Groenland, l’autre à l’ouest du Svalbard. Nous collaborons à cet effet avec le programme américano-norvégien MariClim qui prend en charge les travaux au Svalbard.

Ce projet de recherche est intégré au programme API n°122 : ECOGREEN - Ecosystem West Greenland

Source : Fiche descriptive du programme ADACLIM sur le site de l’IPEV
Laboratoires : Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive - CEFE (CNRS, Université Montpellier 1, 2, 3, Agro.M, CIRAD)