Alerte au tsunami levée après un séisme de magnitude 7,9 au large de l’Alaska

Publié le 23.01.2018 - Article du 23/01/2018 paru dans Le Monde

Un puissant séisme a frappé au large des côtes alaskaines, faisant craindre un tsunami sur les côtes nord-américaines. L’alerte au tsunami a été levée trois heures plus tard

A 10 h 31 (heure de Paris), mardi 23 janvier, un puissant tremblement de terre a été détecté dans le golfe de l’Alaska, à 249 kilomètres au sud-est de l’île de Kodiak et à 278 km de la petite ville homonyme située sur l’île, ont annoncé l’Institut de veille géologique américain (USGS) et les services américains d’alerte au tsunami. Selon l’USGS, l’épicentre se situerait à 25 km de profondeur. D’abord estimée à 8,1, la magnitude du séisme a été réévaluée à 7,9.

Le tremblement de terre a été ressenti sur le littoral de l’Alaska à des centaines de kilomètres à la ronde. « C’est arrivé très lentement et c’était très long, effrayant plus qu’autre chose », a témoigné à CNN Heather Rane, une habitante de la ville d’Anchorage, à 570 km au nord de l’épicentre du séisme. « Définitivement le plus long dont je me souvienne, et je suis née ici. »

En 1964, un séisme de magnitude 9,2 près du détroit du Prince-William en Alaska, suivi d’un tsunami, avait fait 125 morts.

Alerte au tsunami levée, la vigilance maintenue

L’alerte au tsunami concernant l’Alaska, l’Etat de Colombie-Britannique, au Canada, et l’ensemble de la côte ouest des Etats-Unis, a été levée vers 13 h 30 (heure de Paris). Les autorités maintiennent toutefois leur vigilance, conseillant aux habitants de rester à l’abri, en hauteur.

Plus tôt dans la journée, les pouvoirs publics d’Anchorage, la ville la plus peuplée de l’Etat, avaient émis un avertissement très sérieux, parlant de « menace extraordinaire pour la population et les biens ». Le centre d’alerte au tsunami sur la région du Pacifique (NWS Pacific Tsunami Warning Center) avait lui annoncé que des « vagues dangereuses et généralisées » étaient « possibles »...

Lire la suite sur le site du Monde