Glouton

Publié le 05.02.2010

Malgré sa ressemblance avec l’ours, le glouton est un mammifère omnivore de la famille des mustélidés, cousin géant de la belette et du furet.

JPEG - 104.1 ko
Glouton
Crédit photo : existential hero
Certains droits réservés : Licence Creative Commons

Nom scientifique : Gulo gulo

Son nom scientifique vient du mot latin Gulo signifiant glouton. Il est appelé également carcajou, un nom donné par la tribu indigène des Micmacs du Canada signifiant esprit maléfique, ou encore ours-mouffette (skunk-bear) car il marque son territoire et sa nourriture d’urine et de musc. L’espèce comprend six sous-espèces et se caractérise par une distribution circumpolaire et holarctique qui va de l’Amérique du Nord (essentiellement l’ouest du Canada et l’Alaska) à la Scandinavie et l’Eurasie. Le glouton est connu pour son grand domaine vital [1], et la faible densité de sa population. Le glouton évolue dans la taïga et la toundra arctiques et présente une bonne adaptation au froid. Dotée d’une fourrure épaisse, l’espèce présente les traits caractéristiques des animaux polaires : stature robuste et massive, petites oreilles. Cette tendance morphologique des animaux polaires à sang chaud leur permet de limiter les déperditions de chaleur (diminution du rapport surface/volume). Elle est définie par la règle d’Allen.

Sa reproduction est caractérisée par une implantation différée de l’ovule : le glouton s’accouple l’été et l’implantation de l’ovule fécondé dans l’utérus se fait entre novembre et mars lorsque les conditions deviennent favorables pour démarrer la gestation.

En raison de la destruction et de la fragmentation de son habitat naturel, mais aussi de l’exploitation illicite de sa fourrure d’une grande valeur, il est en danger d’extinction. Il figure sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) en tant qu’espèce vulnérable.

En savoir plus :

/p> href="./?-Resso idth:280pxs="craouton.hon.hon.h :/ivecoe et à rdtà ripd>met de limitiorfou-macaronipt> met de limitiroenlandpt> holarfirst://www.i ="btnacuments su="#lhercs_ChroniSiapo/120901133/" clhronisiaptiv id="hieraChroniSiapet sesww.i ="btnacuments su="#lhercs_Librt="SPIP 2.1.26 [openaccessiv id="hieraLibrt accès://www.i ="b ation sciere mise s>

Da/r-vigre mis:pt:window.print();" hres>

Dascribg/1ne miston.hon.hon.h coe et à rdtà s>

Da/ arch" tx8]> s>

Da/ (mediae="text/>

Da/ functioe="text/pt:window.ppushique" />

  • Qui so/a>A
  • I.png" alt=s pr> -a-ecouter-">A
  • Mmpolt=s-lelo gs">Mmpolt=s lGulo g -a-ecouter-">A <="./?-Albums-photo-">Albums photos
  • ss">RSS-a-ecouter-">A
  • _lle all_raCle all-a-ecouter-">A <="./?-Albums-photo-">Albums photos
  • r unraP unref=herc-a-ecouter-">a>Glossaire s>

    Da/ arch" t_#821iore mis:>

    Da/ #821iore misid="me/gDebut iwikre mis:Menu -->