Inter-Nord 21

Publié le 09.02.2012 - Revue

Actes du congrès international : « Problèmes arctiques, environnement, sociétés et patrimoine », qui s’est tenu en mars 2007 pour célébrer l’ouverture officielle de la quatrième Année polaire internationale et le Cinquantenaire du Centre d’études arctiques (CNRS-EHESS).

Inter-Nord est l’unique revue arctique française bilingue, à la fois internationale et interdisciplinaire, créée en 1960 par les professeurs Fernand Braudel et Jean Malaurie.

Centré sur les peuples circumpolaires, le numéro 21 rassemble les contributions de 42 personnalités très diverses – politiques, scientifiques, autochtones – venues de l’ensemble des territoires arctiques (Groenland, Canada, Sibérie, Alaska, Scandinavie), avec plus particulièrement quatre témoignages groenlandais sur la politique d’autonomie et les perspectives d’avenir de la première nation inuit indépendante, donnant ainsi un regard unique sur la diversité des politiques polaires.

Ce numéro s’est également enrichi d’un supplément de treize extraits d’anthologie arctique : récits d’explorateurs, descriptions ethnologiques, rapport de congrès scientifique et témoignages d’autochtones.

Sommaire :
Discours d’ouverture
Histoire arctique
Changement climatique
Préhistoire arctique
Anthropologie arctique
Développement durable
Centre d’études arctiques
Résolutions du Congrès

Editeur : CNRS Editions
Date de parution : 07/07/2011
424 pages, 89,00 € TTC

Site de l’éditeur