La plus grande forêt boréale protégée au monde est en Alberta

Publié le 06.06.2018 - Communiqué du 16/05/2018 sur Radio-Canada

Le gouvernement de l’Alberta a dévoilé mardi une nouvelle aire protégée de 3500 km2. Situé dans le nord-est de la province, l’ajout de Birch River vient ainsi étendre à 67 735 km2 la superficie de ce qui constitue désormais la plus grande forêt boréale protégée du Monde, selon l’organisme Conservation de la nature Canada (CNC)

Ce dernier a collaboré avec le conseil tribal de Tallcree et les gouvernements de l’Alberta et du Canada pour créer le parc Birch River. Ce nouveau parc provincial sauvage est situé au sud du parc national Wood Buffalo.

Pour réaliser ce projet, le conseil tribal de Tallcree a cédé au CNC, pour 2,8 millions de dollars, le droit qu’il détenait sur le quota du bois d’oeuvre.

« Lorsque les gens travaillent ensemble, cela ne peut qu’être bénéfique pour la nature », dit le président et chef de la direction de Conservation de la nature Canada, John Lounds.

« La protection de la forêt boréale est importante, car elle représente l’habitat de beaucoup d’animaux en danger », affirme la ministre de l’Environnement de l’Alberta, Shannon Phillips.

La conservation de cette zone forestière nous donne des outils pour faire face aux défis du changement climatique (Shannon Phillips, ministre de l’Environnement de l’Alberta).

68 espèces à surveiller

Le parc sauvage Birch River abrite 68 espèces dont la survie est préoccupante. Il représente 13 % de l’habitat principal du caribou de la harde Red Earth, selon l’organisme CNC. Le faucon pèlerin serait aussi une espèce dont la situation est préoccupante, alors que le bison des bois et le caribou des bois se trouvent sur la liste des espèces menacées, selon le gouvernement fédéral...

Lire la suite sur le site de Radio-Canada