Le rapport 2016 sur la résilience de l’Arctique

Publié le 05.01.2017 - Bulletin Veillest - Suède

Un premier rapport d’évaluation globale des écosystèmes et des sociétés de la région Arctique a été publié le 25 Novembre 2016. Ce rapport est le produit de 5 ans de travail collaboratif entre chercheurs de plusieurs pays arctiques décidé à l’occasion de la présidence suédoise du Conseil de l’Arctique (2011-2013). Les préconisations de ce rapport permettraient une sauvegarde de l’Arctique et un meilleur futur pour la planète car comme le dit Garry Peterson, co-auteur du rapport : "ce qui ce passe dans l’Arctique ne reste pas dans l’Arctique".

Un rapport qui conseille de se préparer à des « surprises »

L’objectif final de ce rapport est d’informer, d’inspirer et de poser les bases pour de futures actions collaboratives visant à conserver au maximum le système arctique.

L’Arctique est un milieu façonné par les changements rapides au cours des saisons (couverture de glace, température) mais ceux-ci deviennent de plus en plus rapides et extrêmes (figure 1). Ces changements, qui peuvent être brusques, sont aujourd’hui vécus comme des évènements imprévisibles, avec des conséquences lourdes pour les populations locales, mais aussi des répercussions dans le reste du monde (montée des eaux, diminution de l’albedo…). Ce rapport s’est donc concentré sur la résilience de cet environnement qui permettrait le maintien de son intégrité.

Lire la suite : France Diplomatie - Veillest Suède