Michel Rocard auditionné par des parlementaires sur l’avenir des pôles

Publié le 15.02.2010 - Une vidéo sur le site du Sénat

L’ambassadeur de France chargé des négociations internationales pour les régions polaires est entendu sur l’avenir de la zone arctique, les stratégies d’exploitation de ses ressources, sa gouvernance, pendant près d’une heure et demi.

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), créé en 1983, a auditionné M. Michel Rocard, ambassadeur chargé des négociations sur la protection de l’Arctique. Les conditions d’exploitation des pôles et la gouvernance des pôles est le sujet principal de l’audition de Michel Rocard.

Voir la vidéo sur le site du Sénat. Cette même vidéo est consacrée à un autre sujet mis à l’ordre du jour ce jour là. La problématique polaire dure cependant 87 minutes sur 122.

Rôle de l’OPECST : "Créé par la loi n° 83-609 du 8 juillet 1983, l’OPECST a pour mission d’informer le Parlement des conséquences des choix de caractère scientifique et technologique afin d’éclairer ses décisions. A cette fin il recueille des informations, met en oeuvre des programmes d’études et procède à des évaluations."