Trois marins pour un pôle

Publié le 22.03.2010 - Un livre de Paul Tréguer, professeur émérite à l'Université de Bretagne occidentale (UBO) à Brest

Paul Tréguer, professeur, océanographe, et fondateur de l’Institut universitaire européen de la mer (IUEM) à Brest, a consacré une grande partie de sa carrière à l’océan Antarctique. Dans ce livre, il raconte l’épopée de trois explorateurs qui partent à la découverte du Pôle Sud au siècle dernier.

1910 : planter le premier le pavillon national au pôle Sud est l’ambition de la Norvège, de la Grande-Bretagne et du Japon. Roald Amundsen, Robert Falcon Scott et Nobu Shirase se lancent dans l’aventure et mettent sur pied des expéditions fameuses, mais tous ne sont pas revenus vivants. La mer de Ross fut le passage obligé pour atteindre le pôle Sud. Pour y aller il fallait donc être marin et franchir les quarantièmes rugissants, les cinquantièmes hurlants et les soixantièmes mugissants. Ce sont les odyssées de ces trois hommes, de leurs équipages, et de leurs navires qui sont ici contées. Réussites et échecs de leurs campagnes sont revisités avec les moyens modernes de la connaissance. Dans le contexte de l’Année Polaire Internationale 2007-2009, nous n’aurions garde d’oublier l’immensité des exploits de ces hommes, eu égard aux rudimentaires moyens dont ils disposaient pour affronter tempêtes, icebergs et glaces antarctiques.
(sortie le 20 mars 2010)

Editions QUAE