USA : empoignades politiques autour de l’expansion des forages côtiers

Publié le 02.05.2018 - Article de Delphine Touitou (avec AFP) du 07/03/2018

La décision de l’administration Trump d’ouvrir prochainement aux forages pétroliers des zones beaucoup plus vastes le long des côtes américaines suscite des empoignades politiques et inquiète les défenseurs de l’environnement

L’ONG Oceana a dénoncé mercredi l’impact économique négatif de ces nouveaux forages au moment où l’administration Trump achève ses premières consultations sur ce projet.

"Le plan de forage offshore de l’administration Trump menace plus de 2,6 millions d’emplois et l’équivalent de près de 180 milliards de dollars du PIB" américain, a chiffré cette organisation de protection des océans de la planète.

Et ces données sont "seulement pour l’équivalent de deux ans de valeur de pétrole et juste une année de valeur de gaz au rythme de consommation (de ces énergies) actuelle", a-t-elle souligné.

Le 4 janvier, l’administration Trump avait annoncé son intention d’ouvrir la quasi-totalité des eaux côtières américaines à l’exploitation du pétrole et du gaz offshore, y compris au large de la Californie, de la Floride et de l’Arctique. Elle précisait alors que cela concernerait 90% des eaux côtières américaines qui abritent 98% des ressources encore inexploitées en pétrole et en gaz situées dans le domaine fédéral...

Lire la suite sur Yahoo Actualités