



Le Groenland aurait conservé des traces de l’explosion biologique du Cambrien

Le Groenland peut actuellement nous apparaitre comme une destination particulièrement inhospitalière : en effet les conditions climatiques y sont excessivement difficiles et les êtres vivants qui s’y trouvent doivent lutter âprement pour leur survie. Manifestement, ce ne fut pas toujours le cas, des fossiles provenant d’un lointain passé attestent de l’une des plus importantes diversifications biologiques que la Terre ait connue, engendrant les espèces animales que nous connaissons aujourd’hui, après des millions d’années d’évolution.
Changement climatique : le pergélisol de l’Arctique émet désormais en hiver davantage de carbone que les plantes de la région n’en absorbent aux beaux jours !...

Une étude internationale parue dans la revue Nature Climate Change démontre que les sols de l’Arctique se sont réchauffés au point de libérer plus de carbone en hiver que la végétation environnante n’est capable d’en absorber au cours de la saison estivale. En d’autres termes, cela signifie que le pergélisol des régions boréales, qui renferme bien plus de carbone que n’en contient aujourd’hui l’atmosphère, serait en phase de devenir une source plausiblement considérable de gaz à effet de serre, susceptible d’amplifier de manière sensible, sinon dramatique, le changement global anthropique actuellement en cours.
L’Islande : "point chaud" des tempêtes de poussière de notre planète, même en hiver

Pour la première fois ont été mesurées en Islande, au cœur de la nuit polaire arctique, les distributions atmosphériques des aérosols lors de tempêtes de poussière parfois très rudes. L’Islande est de fait fréquemment balayée par de telles tempêtes, même en hiver, et constitue la source de poussière la plus active de l’Arctique, générant de grandes quantités de matière particulaire qui se dispersent en altitude et sur de longues distances, avec un impact potentiel sur les glaciers et le climat loin d’être négligeable.
Découverte de hyènes fossiles au nord du cercle arctique

Pour le grand public, les hyènes représentent souvent des animaux cruels, sournois, dont le cri ressemble à un rire, qui sont affublées d’un physique particulier que l’on pourrait qualifier de disgracieux avec un arrière-train plus bas que l’avant. Elles évoluent dans un milieu de savane sous un climat chaud, voire très chaud, principalement sur le continent africain, en zone subsaharienne. Aussi, il peut paraître surprenant de constater la présence de hyènes fossiles au nord du cercle arctique
Les déterminants sociaux d’un vieillissement en bonne santé dans l’Arctique canadien

Si les inégalités de santé entre Inuits et population canadienne non indigène persistent dans le temps, celles-ci sont cependant moindres pour les groupes d’âge les plus avancés.
Géolocalisation
Echos de l'Arctique
-
Alaska : quand le refuge faunique national de l’Arctique est à vendre
21.01.2021 - Article de Joel K. Bourne, JR. du 07/01/2021 sur National Geographic -
Le microplastique, de nos lessives à l’océan Arctique
19.01.2021 - Article du 12/01/2021 sur L'Intern@ute (source AFP) -
Un changement climatique brutal a été causé par la fonte rapide des glaces de mer
18.01.2021 - Article de Nathalie Mayer du 07/12/2020 sur Futura -
Le vortex polaire arrive dans l’hémisphère nord : l’hiver sera glacial
15.01.2021 - Article de Sarah Gibbens du 12/01/2021 sur National Geographic -
Le nouveau patrouilleur arctique canadien poursuit sa montée en puissance
14.01.2021 - Article de Vincent Groizeleau du 03/12/2020 sur Mer et Marine
Alertes bibliographiques
-
BiblioAlerte Novembre 2020
21.12.2020 - Bibliographie sélective -
BiblioAlerte Octobre 2020
13.11.2020 - Bibliographie sélective -
BiblioAlerte Septembre 2020
22.10.2020 - Bibliographie sélective