Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Transition sociale dans le Nord et consommation de drogues

Publié le 03.09.2007
Cet article présente les résultats d'une enquête comparant la consommation de drogues chez les Eskimos d’Alaska et de Sibérie.

Cette étude, qui s’inscrit dans le cadre du projet « Transition sociale dans le Nord », financé par la National Science Foundation (NSF), est spécifiquement centrée sur les comportements de consommation de drogues par des Eskimos d’Alaska et de Sibérie.

La collecte des données, faite à partir d’un questionnaire de santé, a eu lieu dans deux régions d’Alaska (l’Arctique du Nord-Ouest et les Iles Aléoutiennes) et deux régions de l’Extrême-Orient russe (Kamtchatka et Chukotka).

Alors que le groupe russe a consommé des quantités d’alcool significativement supérieures, celui d’Alaska a reporté un niveau de consommation plus important de marijuana, de cocaïne, de solvants et de tabac à chiquer.

Il serait intéressant de répéter l’enquête ultérieurement, afin de déterminer des changements éventuels de prévalence (fréquence d’apparition d’une pathologie ou d’un comportement à un moment donné) au cours du temps.

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres