Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

2017 : année de référence pour la biodiversité de l’Arctique

Publié le 16.02.2018 - par ICI Radio-Canada, le 03/01/2018 (d'après un texte de Joane Bérubé)
L'automne dernier, le Canada a participé, avec d'autres pays du cercle polaire, à une première recension internationale de la biodiversité des animaux qui peuplent le fond marin de l'Arctique

Pendant trois semaines, les prises effectuées dans les eaux canadiennes de la mer de Baffin ont été systématiquement mesurées, photographiées et répertoriées. Les données recueillies pourront être comparées à celles d’autres pays qui bordent l’océan Arctique ainsi qu’à celles qui seront recueillies dans les années à venir.

Cette recherche ouvre une brèche sur un monde moins connu que la Lune, estime la chercheure en écologie halieutique et côtière à l’Institut Maurice-Lamontagne, Virginie Roy.

Il est aussi urgent de réaliser cet inventaire, ajoute Mme Roy, puisqu’on sait très bien que les changements climatiques se produisent rapidement, surtout en Arctique, vers le pôle Nord.

Si ces changements semblent moins rapides dans les zones polaires canadiennes, baignées par les eaux froides du courant du Labrador, ils sont déjà perceptibles dans d’autres régions nordiques comme la Norvège, souligne la scientifique qui est membre d’un groupe de travail du Conseil de l’Arctique, qui rassemble des scientifiques du Groenland, de la Russie, de la Norvège, de l’Islande, des îles Faeroe et de l’Alaska…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres