Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

6 mois de dérive arctique pour la mission N-Ice

Publié le 10.02.2015 - Sciences et Avenir - 28/01/2015
Le navire océanographique norvégien Lance, avec 30 personnes à bord, s’est bloqué dans la banquise polaire pour une mission de 6 mois d’analyse des nouvelles glaces.

« RARE ». Le 15 janvier 2015, le navire océanographique norvégien Lance s’est enfoncé dans la banquise polaire, à 83° de latitude au nord de l’archipel de Svalbard. Une fois pris dans les glaces, avec l’aide du brise-glace norvégien KV Svalbard, il a commencé une dérive guidée par le courant polaire sud-ouest. Une aventure scientifique « très rare », selon Christine Provost, du Laboratoire d’Océanographie et du Climat de l’université Pierre et Marie Curie. « Il n’y a pas eu de dérive hivernale depuis Tara, qui a traversé la banquise de septembre 2006 à janvier 2008, explique-t-elle. Tara, c’était un voilier, alors que là il s’agit d’un gros bateau avec 30 personnes à bord », dont 20 chercheurs de plusieurs nationalités.

Lire la suite de l’article : http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20150128.OBS1025/6-mois-de-derive-arctique-pour-la-mission-n-ice.html

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres