95 recommandations pour le développement de l’industrie minière dans le Grand Nord canadien
Le rapport est l’aboutissement d’environ 16 mois de travail effectué par un groupe de trois personnes. Ce comité a été nommé après que le gouvernement du Yukon et les gouvernements des Premières Nations ont signé un protocole d’entente sur l’exploitation minière en 2017.
L’objectif est de « faire avancer l’industrie », en coopération avec le gouvernement du Yukon et les Premières Nations, explique Math’ieya Alatini, membre du comité nommé pour rédiger le rapport.
L’enjeu de cette stratégie est de s’assurer que les droits des Premières Nations sont respectés et que l’avantage concurrentiel du secteur minier n’est pas affaibli.
« Dans le rapport, il y a des priorités et, pour nous, il y a des premières étapes claires. Mais ce sera aux gouvernements d’avoir cette discussion et de proposer les principales priorités et comment ces grandes priorités vont être mises en œuvre », rappelle-t-elle.
Elle précise d’ailleurs que la date de publication du rapport est stratégique. Selon elle, cela démontre l’indépendance du comité et place la question sur le devant de la scène pour le prochain gouvernement territorial, ainsi que pour les Premières Nations…
Lire la suite sur le site Regard sur l’Arctique, coproduit par Radio Canada International
Voir aussi l’article de Radio-Canada du 25/01/2021 sur le site Regard sur l’Arctique, ainsi que l’article de Radio Canada du 31/03/2021 publié lui aussi sur le site Regard sur l’Arctique