Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

9ème congrès international sur les sciences sociales en Arctique – ICASS IX, 8-12 juin 2017

Publié le 01.06.2017 - Congrès
9th International Congress of Arctic Social Sciences—ICASS IX, 8–12 June 2017, Umeå, Sweden. L’Arctique compte environ quatre millions d’habitants appartenant à de nombreuses ethnies différentes. Plus de dix pour cent des peuples vivant en Arctique sont indigènes. L’époque moderne a occasionné des changements rapides et étendus, apportant des opportunités mais aussi des défis aux peuples et aux lieux du Nord, parmi lesquels on trouve le changement climatique, l’extraction industrielle, la pollution, la mondialisation, les migrations, l’insécurité alimentaire et des ressources en eau, et le creusement des écarts socio-économiques.

Les sciences sociales et humaines ont une grande responsabilité face à ces défis. En ciblant les peuples et les lieux, le congrès souligne les nombreuses différences observées dans l’Arctique en termes de durabilité, de systèmes politiques, de démographie, d’infrastructures , d’histoire, de langues, de législation, de territoire et de ressources en eau, de santé publique etc.

Début du programme détaillé :

– Archéologie
– Art et design
– Cultures
– Environnement et changement climatique
– Gouvernance
– Santé et bien-être
– Histoire
– Questions indigènes
– Relations internationales et législation
– Systèmes de connaissance et éducation
– Langues
– Littérature

Pour en savoir plus : ICASS

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres