Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Inukshuk

Publié le 09.01.2008 - Glossaire
Construits depuis des centaines d’années jusqu’à nos jours par les Inuits du Grand Nord canadien, les inuksuit (pluriel de inukshuk) sont des amas de pierres qui varient considérablement en terme de forme, de taille et de fonction.

Inukshuk sur le rivage de la baie d'Hudson

Inukshuk sur le rivage de la baie d’Hudson
Crédit photo : US Mission Canada
Domaine public

Le terme Inukshuk est un terme inuktitut (langue inuite). Etymologiquement, il vient de « Inuk », qui signifie homme, être humain, et de « shuk », qui signifie à l’image de. On pourrait donc le traduire littéralement par « à l’image de l’homme », au sens de « qui ressemble à un homme » ou « qui agit comme un homme ».

Concrètement, les inuksuit sont des amas de pierre (certains sont faits d’une seule pierre, mais ils sont rares) qui prennent souvent la forme d’un homme. On les appelle alors « inunnguaq », c’est-à-dire « comme une personne ».

Leur taille est très variable : ils peuvent être petits, voire très petits, ou atteindre plusieurs mètres.

Leurs fonctions seraient multiples, à la fois pratiques et symboliques. Certains serviraient en effet de guides aux marcheurs, aux navigateurs, aux chasseurs, ou encore aux pêcheurs, en indiquant par exemple des endroits dangereux ou très fréquentés par les caribous ; tandis que d’autres marqueraient des lieux sacrés, l’emplacement de tombes ou le lieu d’un évènement important.

Ce qui est certain, c’est qu’ils ont un sens, qu’ils sont des moyens de communication et que, dès leur construction, ils avaient pour vocation de s’adresser aux générations non seulement présentes mais aussi à venir.

Aujourd’hui, les inuksuit sont devenus de véritables symboles d’entraide, de fraternité ou même simplement du passage de l’homme.

Un inuksuk est représenté sur le drapeau du Nunavut (Canada).

En savoir plus :
Entre chamanisme et christianisme : des rituels de guérison de la terre en Arctique

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
Vous êtes actuellement suivi.
OK
Modifier les paramètres