Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Dynamique hydrologique d’un hydrosystème englacé du Spitzberg : le bassin du Loven Est

Publié le 26.11.2009 -
Ce projet à long terme vise à quantifier à partir de réseaux de capteurs (en remote et in situ sensing) et de prélèvements, les flux liquides et solides d’un hydro-système polaire représentatif des glaciers de type alpin du Spitzberg et d’en suivre la dynamique spatio-temporelle sur 4 ans (2006-2009), pour en comprendre la réactivité aux fluctuations climatiques contemporaines (40 ans).

Ce projet consiste à établir une veille environnementale qui permettra d’appréhender différemment les processus et la spatialisation de l’information hydro-climatologique dans un contexte d’accélération du retrait glaciaire au Spitzberg.

Le laboratoire IDES (CNRS, Université Paris-Sud XI) participe également au programme Hydro-Loven-FLOWS.

Ce programme s’insère dans le projet API N°16 Hydro-sensor-FLOWS, dirigé par Madeleine GRISELIN du laboratoire « Théoriser et Modéliser pour Aménager » – ThéMA (Université de Besançon, Université de Dijon, CNRS).

Source : Fiche descriptive du programme Hydro-Loven-FLOWS sur le site de l’IPEV

Laboratoires : THEoriser et Modéliser pour Aménager, THEMA (Université de Besançon, Université de Dijon, CNRS)

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres