Base Concordia
La base Concordia est localisée au Dôme C, sur le plateau de l’Antarctique, à plus de 3~000 mètres d’altitude. Elle se trouve à 1~100 km de la base française côtière Dumont d’Urville, située en Terre Adélie.
Les travaux des chercheurs de Concordia mènent à diverses expériences, notamment dans les domaines de l’astronomie, de la glaciologie, de la géophysique, de la climatologie ou encore de la psychologie.
Le premier hivernage (période de février à octobre) passé à Concordia a débuté en 2005.
Chaque groupe d’hivernants renouvelé chaque année, représentant une quinzaine de personnes, est composé de plusieurs chercheurs et techniciens, ainsi que d’un médecin et d’un cuisinier. Les conditions de travail sont particulièrement difficiles, car l’isolement est total pendant neuf mois sous des températures extrêmes pouvant atteindre les -80 ° C.
En savoir plus :
– la présentation de la station Concordia sur le site de l’IPEV
– Des nouvelles de la base sur le site de l’IPEV, avec des chroniques et des actualités en direct des bases scientifiques antarctiques
– l’article Base antarctique Concordia sur Wikipédia qui liste les différentes équipes d’hivernants qui se sont succédées depuis 2005