Le changement climatique affecterait les relations entre espèces dans les régions polaires
L’étude rassemble des scientifiques d’Allemagne, de Nouvelle-Zélande, d’Espagne et du Royaume-Uni. Elle est soutenue par le projet ASSEMBLE («Association of European marine biological laboratories»), qui a reçu 8,7 millions d’euros de financement dans le cadre du thème «Capacités» du septième programme-cadre (7e PC).
Les chercheurs ont indiqué que les changements de températures en Antarctique et en Arctique suite au changement climatique apporteront de nombreux changements pour les tapis de cyanobactéries, les communautés biologiques les plus importantes dans les zones polaires. Ces tapis de cyanobactéries recouvrent de grandes zones dépourvues de glace pendant l’été polaire, modifiant considérablement les cycles biogéochimiques dans ces zones.
À cause de ces changements, les espèces dominantes et les relations entre elles seront également modifiées: il y aurait une augmentation d’espèces produisant des toxines, et une augmentation des échanges de carbone et d’azote parmi les êtres vivants et inertes…