Le Groenland dit oui à l’uranium: pourquoi ça nous concerne
Publié le 07.11.2013 - Le Huffington Post - 04/11/2013
"C'est un moment historique pour le Groenland", a affirmé jeudi Jens-Erik Kirkegaard, le jeune ministre groenlandais de l'Industrie et des Ressources Minérales. Et il ne s'y trompe pas: en signant le protocole d'accord pour l'ouverture de la plus grande mine de l'histoire du pays, puis en votant, à 15 voix contre 14 au parlement, la fin de l'interdiction de l'exploitation de l'uranium, la majorité sociale-libérale Groenlandaise (Siumut-Atassut) a fait basculer le frêle pays dans une autre dimension ce 24 Octobre 2013.
Le « Hedging »: stratégie efficace pour capitales ambitieuses
Malgré la multiplication des offres de dialogue en Arctique, les échanges y demeurent encore bien inégaux: différences d’appréhension des enjeux, manque de connaissance mutuelle, défaut de prédictibilité… les facteurs sont variés mais, d’un sommet à l’autre, les ChiGaCo (Chine, Singapour, Corée du Sud), l’Islande et le Groenland semblent tirer le mieux leur épingle du jeu Arctique.
Lire la suite de l’article : http://www.huffingtonpost.fr/mika-mered/exploitation-uranium-groenland_b_4160000.html?utm_hp_ref=international