Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

VIDEO. La fonte des glaces de l’Arctique vue du ciel

Publié le 26.02.2014 - France TV info - 24/02/2014
La banquise fond et rajeunit. Il y a 25 ans, l'océan Arctique était recouvert de glace d'au moins quatre ans d'âge à 26%. Depuis, cette glace ancienne a fondu à grande vitesse, pour ne plus couvrir que 7% de l'océan. Pour illustrer cette évolution, une équipe de chercheurs de la National Oceanic and Atmospheric Administration, une agence fédérale américaine, a réalisé une vidéo qualifiée de "film polaire catastrophe" par le site de la revue Science.

Cette succession d’images satellite montre l’évolution de la banquise, année après année, saison après saison. « L’océan Arctique perd, en continu, sa glace ancienne et épaisse, celle qui survit facilement à un été chaud, constate la revue. Du fait de l’élévation des températures dans l’Arctique, peu de glace ancienne peut se former pour remplacer celle qui a fondu. »

Comme le montre la vidéo, en 1987, la glace ancienne, en blanc, est remarquable. Chaque année, elle perd de sa superficie lors de la fonte annuelle et se reforme avec le retour des grands froids, sans toutefois jamais retrouver le niveau de l’année précédente. La banquise perd donc de sa maturité et se fragilise.

Voir la video : http://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/video-la-fonte-des-glaces-de-l-arctique-vue-du-ciel_537905.html

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres