Des dommages sur un vaste territoire s’il y avait déversement en Arctique
«Les déversements provenant de la mer canadienne de Beaufort et provoquant un mazoutage des côtes pourraient devenir un enjeu international», affirme le rapport réalisé par RPS Applied Science Associates, une firme internationale de consultants en environnement.
La recherche, financée par le Fonds mondial pour la nature (World Wildlife Fund Canada), a été rendue publique alors que l’Office national de l’énergie (ONE) se prépare à étudier des scénarios de prévention dans le cadre de deux projets distincts d’exploration pétrolière dans la mer de Beaufort.
«La nécessité d’obtenir cette information est très urgente», a déclaré David Miller, du Fonds mondial pour la nature. «L’Office national de l’énergie se penche sur ces questions en ce moment. Des décisions sont en train d’être prises.»
Les consultants ont établi 22 scénarios différents de déversement majeur dans cette région maritime située sur la côte des Territoires du Nord-Ouest.
Lire la suite de l’article : http://www.lapresse.ca/environnement/pollution/201407/25/01-4786610-des-dommages-sur-un-vaste-territoire-sil-y-avait-deversement-en-arctique.php