Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Étudier la morue polaire pour comprendre les océans

Publié le 25.06.2015 - Radio Canada - 08/06/2011
Louis Fortier, directeur scientifique d'ArticNet, observe depuis plusieurs années la faune aquatique de l'Arctique, plus particulièrement la morue polaire. À l'occasion de la Journée mondiale des océans, Sophie-Andrée Blondin discute avec lui de l'importance des océans dans notre quotidien.

La morue polaire, pivot de la chaîne alimentaire
Ce type de morue nourrit le phoque annelé, proie principale de l’ours polaire, et le béluga, mangé par les Inuit et par d’autres poissons. C’est dire son rôle important dans l’écosystème marin. En plus des poissons et des mammifères marins, il y a les oiseaux marins qui se nourrissent presque exclusivement de morues polaires et ces oiseaux marins sont ensuite consommés par les Inuit.

Une morue toute petite
Comparée à la morue franche, celle que nous consommons, la morue polaire n’est pas plus grosse qu’un poisson des chenaux, soit environ 30 cm. Quand elle atteint 25 cm, elle développe un immense foie et c’est ce qui attire les phoques. Le foie étant très riche en énergie, il est plus avantageux pour le phoque de le viser.

Lire la suite de l’article : http://ici.radio-canada.ca/emissions/bien_dans_son_assiette/2014-2015/chronique.asp?idchronique=375032

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres