Moratoire en vue pour empêcher la pêche commerciale dans l’Arctique
Une source au fait des négociations a confié à La Presse Canadienne que l’entente devrait être signée jeudi prochain, à Oslo.
Une porte-parole de Pêches et Océans, Carole Saindon, a confirmé que le Canada participerait à une rencontre en Norvège en compagnie de représentants d’autres pays riverains afin de discuter des mesures à prendre pour lutter contre la pêche en haute mer non réglementée au milieu de l’océan Arctique.
« Les résultats de ces discussions seront divulgués à l’issue de la rencontre », a simplement indiqué Mme Saindon, dans un courriel.
Dans le cadre d’une entente provisoire, en février 2014, le Canada, les États-Unis, la Russie, le Danemark et la Norvège avaient convenu qu’il était nécessaire de protéger l’océan Arctique au-delà de leurs limites territoriales respectives de 200 kilomètres – une étendue aussi vaste que la mer Méditerranée.
Le gouvernement canadien a déjà décrété l’an dernier un moratoire sur toute nouvelle pêche commerciale dans ses eaux territoriales de l’ouest de l’Arctique, le temps de mener de plus amples études.
Lire la suite de l’article : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2015/07/10/008-canada-norvege-moratoire-peches-commerciales-ocean-arctique.shtml