Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Combattons le changement climatique et la pollution atmosphérique pour sauver l’Arctique

Publié le 17.12.2015 - Le Huffington Post - 11/12/2015
Les températures arctiques ont augmenté deux fois plus que la moyenne mondiale au cours des 100 dernières années. Des photos récentes montrent des milliers de morses, qui se reposent généralement sur la glace entre deux plongeons, forcés de se regrouper sur les côtes de l'Alaska. Ces photos nous rappellent qu'il est grand temps que nous prenions des mesures sérieuses pour faire face au changement climatique si nous voulons sauver l'Arctique.

Originaires de pays de l’Arctique, nous sommes particulièrement préoccupés par l’extrême vulnérabilité des écosystèmes arctiques au changement climatique. Du fait de la diminution des glaces de mer et du manteau neigeux, des habitats entiers sont perdus, menaçant des espèces uniques, comme les ours polaires et les morses, ainsi que les moyens de subsistance traditionnels des peuples autochtones.

Outre le CO2 et les autres gaz à effet de serre, plusieurs polluants atmosphériques ont un impact sur le changement climatique en Arctique, comme le noir de carbone, un composant des particules fines qui est produit par la combustion incomplète de combustibles fossiles ou de bois. Egalement connu comme un polluant climatique de courte durée, le noir de carbone est particulièrement nocif en Arctique, car il absorbe la lumière du soleil et augmente la fonte des glaces et de la neige lorsqu’il s’y dépose.

Lire la suite de l’article : http://www.huffingtonpost.fr/christian-friis-bach/combattons-le-changement-climatique-et-la-pollution-atmostpherique-pour-sauver-larctique_b_8756476.html

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres