Une politique européenne de l’Arctique, 10 juin 2016
Ce congrès international discutera du rôle joué par les états non membres de l’Arctique dans la définition de la politique de cette région.
Thèmes abordés :
– L’union Européenne dans le Conseil de l’Arctique (incluant l’obtention du statut d’Observateur Accrédité, le rôle des Etats-Unis vis-à-vis du renforcement du pouvoir de décision du Conseil Arctique).
– Le pouvoir de décision de l’Europe et son influence sur les changements de l’Arctique (le potentiel recouvrement entre la législation européenne et celle des états de l’Arctique, par exemple en matière de pêche et d’environnement).
– Le développement durable de l’Arctique : l’engagement européen (incluant le consensus de l’U.E. pour la lutte contre le changement climatique, spécialement l’Accord de Paris ; son rôle dans le développement et le soutien de la recherche scientifique en Arctique).
– La situation économique de l’Europe : y a-t-il une solution arctique ? (l’utilisation et l’extraction des ressources de l’Arctique, l’accès à de nouvelles routes de navigation, les quotas de pêche, les ressources et les hydrocarbures comme facteurs d’atténuation de la crise économique actuelle ; les relations entre les Etats-Unis et certains géants économiques, en particulier la Russie).
– L’union Européenne et la protection des peuples indigènes de l’Arctique (incluant le cas du Groenland ; la promotion des droits des peuples indigènes ; la jurisprudence en évolution au sein de la Cour Européenne de Justice dans le domaine des droits de l’homme).
Pour en savoir plus : UCM