Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

A la une – 22 000 ans d’histoire partent en fumée à cause d’un congélateur défectueux

Publié le 26.04.2017 - Article du Parisien du 18/04/2017
La faute à une panne de congélateur, de gigantesques blocs de glace permettant de couvrir des dizaines de milliers d'année d'histoire du climat et de l'environnement ont fondu à l'université canadienne d'Alberta.

Quand l’une des plus vastes collections de carottes de glace au monde se transforme en pédiluve. Voici comment l’on pourrait résumer -dans la forme- l’incident technique survenu en avril dans l’université canadienne d’Alberta. L’établissement venait à peine de transférer d’immenses cylindres extraits de glaciers, quand la salle dernier cri de 4 millions de dollars canadiens, censée les conserver, a subi un coup de chaud.

L’un des congélateurs contenant ces trésors de l’Arctique canadien souffre en effet d’une panne brutale. La température grimpe instantanément à près de 40 degrés, rapporte le glaciologue Martin Sharp au mont Logan, plus haute montagne du Canada, dans le Yukon. «C’est le cauchemar numéro 1 pour tout complexe de conservation de glaces», déplore M.Sharp…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres