Le brise-glace de luxe de Pinault épinglé par Robin des Bois
Le 20 décembre dernier, la compagnie Ponant, propriété de la famille Pinault (Artémis) annonçait le lancement d’un brise-glace géant propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), doté d’un moteur hybride. Un navire de croisière du luxe, navigable en 2021. Ce géant des mers salué par la presse spécialisée comme un « challenge technique de premier plan » et totalement inédit sur ce secteur, promet à ses clients de « traverser l’Atlantique, d’atteindre le pôle nord, découvrir l’extrême nord-est du Groenland, sur les traces des grands explorateurs polaires, dans un écrin raffiné aux prestations de luxe jamais encore proposées dans les zones extrêmes des hémisphères Nord et Sud. Plus encore que des croisières, ce sont de véritables odyssées polaires que nous vous proposons avec ce nouveau navire ».
Pour Robin des Bois un « pollueur des banquises »
L’association environnementale Robin des Bois voit elle dans ce nouveau navire de 150 mètres de long, un « pollueur des banquises », équipé de deux hélicoptères et 16 zodiacs, qui veut emmener des centaines de clients « dans des endroits inaccessibles où les ours polaires, les renards arctiques, les manchots empereurs et les phoques de Weddell étaient jusqu’alors épargnés par les intrusions humaines ».
Elle dénonce encore l’exploitation de trois matières dangereuses « 4 500 m3 de gaz naturel liquéfié, plusieurs centaines de tonnes de batteries au lithium et 1 000 t de fioul d’appoint pour la propulsion »…