Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Climat : la température aura augmenté de 1,5°C dès les années 2040

Publié le 15.01.2018 - Article du 12/01/2018 sur Le Parisien
Cette prévision des experts du GIEC rend difficiles à atteindre les objectifs fixés par l’accord de Paris signé en 2015

La température monte, encore et toujours. L’objectif de limiter à 1,5°C la hausse de la température de la Terre sera atteint avant le milieu du siècle, selon un rapport de l’ONU (Organisation des Nations unies) que l’agence Reuters a pu consulter jeudi. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) évoque les années 2040.

Avec 1,5°C de hausse de la température moyenne par rapport à l’époque pré-industrielle, les phénomènes extrêmes comme les canicules, les fortes inondations, les sécheresses, et donc les tensions migratoires et conflictuelles qui vont avec seraient limités. Banquise et corail ne seraient, eux, pas protégés avec une telle élévation du thermomètre.

L’accord de Paris signé en décembre 2015 prévoit de limiter la hausse des températures à moins de 2°C, tout en visant un objectif de 1,5°C. Pour ce faire, les énergies renouvelables devraient être la première des sources d’énergie et le charbon ne plus être utilisé…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres