Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Pourquoi des ours polaires se sont-ils installés dans un village russe ?

Publié le 21.02.2019 - Article de Laure Cometti du 15/02/2019 sur 20 Minutes
Un archipel arctique russe a décrété samedi l’état d’urgence face à l'« invasion » de dizaines d’ours polaires agressifs, des animaux affectés par le réchauffement climatique et la fonte des glaces

Les images de Belouchia Gouba, un village russe dans l’océan Arctique, ont fait le tour du monde. Depuis décembre, une cinquantaine d’ours polaires s’y rendent régulièrement pour se nourrir. Une dizaine d’entre eux reste même en permanence au village, parmi les habitants, au point que les autorités ont décrété samedi l’état d’urgence.

Pour essayer de comprendre cet événement qui ne peut être expliqué uniquement par le réchauffement climatique, 20 Minutes a interrogé Douglas Clark, chercheur à l’université de Saskatchewan au Canada et spécialiste des ours polaires.

Pourquoi des ours polaires se rendent-ils dans ce village ? Le réchauffement climatique est-il en cause ?

« Les ours polaires n’ont pas de territoires fixes, contrairement à d’autres espèces d’ours, car la banquise est constamment en train d’évoluer », rappelle Douglas Clark. Pourquoi ont-ils quitté la banquise pour les rues d’un village ? Est-ce la faim qui les y a poussés ? « Tous les ours polaires que j’ai pu voir sur les images tournées à Belouchia Gouba montrent des ours polaires de poids normal, voire en surpoids, il ne s’agit donc pas d’ours affamés », tranche le chercheur.

Est-ce lié à la fonte de la banquise ? Les analyses sont difficiles. L’éditrice du Siberian Times Svetlana Skarbo, interrogée par CBC, rappelle que cette région est une zone où les ours polaires ont l’habitude de venir chasser, lorsqu’ils font des incursions sur terre une fois par an. « Cette année, au moment où ils auraient dû retourner sur la banquise, fin novembre début décembre, ils n’ont pu le faire car il n’y avait pas assez de glace ». Ils seraient donc restés sur place, encouragés par la présence de nourriture…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres