Canada – Budget fédéral : 700 millions pour le Nord et l’Arctique
En 2016, le premier ministre Justin Trudeau avait annoncé l’élaboration d’un cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord. Celui-ci doit devenir la vision du gouvernement canadien pour l’avenir et le développement du Nord.
Si le gouvernement ne donne toujours aucune échéance pour le dépôt de ce cadre stratégique, il vient toutefois de réitérer son engagement dans le nouveau budget.
Selon le gouvernement, les mesures proposées dans le budget 2019 viennent « soutenir le cadre éventuel et compléter les efforts déployés actuellement pour renforcer les communautés de l’Arctique et du Nord. »
Pour l’ensemble des trois territoires, le budget fédéral prévoit d’augmenter considérablement l’argent réservé aux régions du nord dans son Fonds national des corridors commerciaux pour la construction des routes.
Territoires du Nord-Ouest
Avec ces projets d’infrastructure majeurs, comme l’agrandissement de la centrale hydroélectrique de la rivière Taltson, la construction de la route de la vallée du Mackenzie et celle vers la province géologique des
Esclaves, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest espère recevoir beaucoup d’argent d’Ottawa dans les prochaines années.
Le budget 2019 ne promet rien pour les deux projets de routes, mais propose 18 millions de dollars sur trois ans pour soutenir la planification de l’agrandissement de la centrale hydroélectrique Taltson…
Yukon
Le nouveau budget promet jusqu’à 26 millions de dollars sur 5 ans pour la construction d’un nouveau pavillon des sciences pour le Collège du Yukon.
Ce financement a pour but d’aider le Collège à se transformer pour devenir la première université canadienne dans le Nord…
Nunavut
Sans y attribuer de financement, le gouvernement s’engage, dans son budget, à soutenir la création d’un centre de traitement de la toxicomanie au Nunavut. Le territoire est dépourvu d’un tel centre depuis plus de 20 ans.
Le président de la Inuit Tapiriit Kanatami s’est dit plutôt satisfait du budget fédéral même si il aurait aimé voir plus d’argent pour le logement disponible à travers le territoire…