Incursion dans l’Extrême-Arctique
Le projet de cette exposition est né lors de la construction de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (SCREA), située à Ikaluktutiak, au Nunavut. Cette bâtisse moderne et dotée de laboratoires à la fine pointe de la technologie attire des scientifiques de calibre mondial afin d’étudier le Grand Nord.
Inuit Qaujimajatuquangit raconte l’histoire de la contribution des peuples inuits, qui ont appris à vivre dans un monde hostile à l’être humain, à la construction de ce centre. L’exposition fait le récit de l’ensemble du projet d’intégration des arts à l’architecture du SCREA.
Le tout commence avec les plans reçus par la vingtaine d’artistes inuits choisis pour soumettre un projet artistique. On y fait état des différentes difficultés de communication qu’ont pu avoir les différents peuples qui ont collaboré dans cette aventure qui n’avait jamais été tentée auparavant.
Sur les murs et le plancher
On retrouve sur les murs du CNE, et même sur le plancher, toute l’histoire de ces créations. Des documents qui laissent deviner tous le travail qui a été accompli sont installés partout dans la salle.
De la soumission d’un projet d’intégration des arts à l’architecture à une reproduction identique des oeuvres sélectionnées pour être intégrées au SCREA ; la salle principale du CNE s’est transformée dans une version miniature de ce centre de recherche arctique…