Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Plongée militaire dans l’Arctique à Tuktoyaktuk

Publié le 17.05.2019 - Article de Mario De Ciccio du 29/03/2019 sur Radio-Canada
La communauté de Tuktoyaktuk, au nord des Territoires du Nord-Ouest, accueille une cinquantaine de membres des Forces armées canadiennes, dont des plongeurs du Canada et d'ailleurs dans le monde, pour un exercice dans les eaux de l'Arctique

L’exercice de plongée fait partie de l’opération Nanook-Nunalivut organisée chaque année dans l’Arctique canadien. Quelques centaines de membres des Forces sont aussi à Resolute Bay pour l’autre portion de l’opération qui vise à entraîner les troupes au déploiement dans l’Arctique.

Le but est de tester l’équipement et les plongeurs dans les conditions de l’océan Arctique, mais surtout de prouver la capacité des Forces canadiennes à rester sous la glace dans un environnement froid et hostile.

Sous la glace de l’Arctique près de Tuktoyaktuk, l’eau atteint une température de 0 à 1 degré Celsius, selon le caporal Jayson Beaulieu, un plongeur du 5e Régiment de génie.

« C’est plus froid que ce à quoi on est habitué, mais pas énormément, dit-il. Surtout qu’ici, on procède à des plongées assez courtes, puisque l’équipement peut geler. Normalement, on va plonger de 45 minutes à une heure. Souvent, on va avoir plus froid dans l’eau à 3 ou 4 degrés qu’ici. »

Une vingtaine de plongeurs du Canada, de la France, du Danemark et des pays scandinaves participent à l’exercice…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres