Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Fonte des glaces : la Russie découvre de nouvelles îles et étend son territoire

Publié le 29.11.2019 - Article d'Adélaïde Tenaglia du 24/10/2019 sur Le Parisien
Révélées par la fonte des glaces, ces îles représentent avant tout une importance symbolique

Elles ne font que la taille de huit terrains de football, mais elles revêtent une importance symbolique. La Russie a découvert cinq nouvelles petites îles dans l’océan Arctique, révélées par la fonte des glaces, au large de la Nouvelle-Zemble, un archipel au nord-ouest du pays.

Les îles en elles-mêmes ne présentent pas un grand intérêt. Elles mesurent entre 900 et 54 000 mètres carrés et se trouvent déjà dans la Zone économique exclusive (ZEE) de la Russie. Comme l’explique Mikaa Mered, professeur en géopolitique des pôles, l’importance de ces îles pour la Russie est avant tout symbolique : « Moscou veut montrer que le pays s’étend en Arctique au fur et à mesure de la fonte des glaces et que la Russie est la puissance dominante dans cette zone ».

Aller chercher de nouvelles ressources

C’est la raison pour laquelle le pays essaie systématiquement d’orchestrer et de mettre en scène de genre de découvertes, aussi petites soient-elles, selon le spécialiste des pôles. Car la zone Arctique est revendiquée par plusieurs autres pays : le Canada, les Etats-Unis et le Danemark.

Pour Mikaa Mered, cette volonté de gagner du territoire en Arctique pour la Russie est une nécessité. « Le pays vit de ses ressources, sur lesquelles il a basé toutes ses économies ». Or celles-ci, principalement localisées dans le Sud, commencent à se tarir. « C’est pourquoi la Russie regarde vers l’est, et vers le nord, l’Arctique ». Aujourd’hui, cette zone représente 80~% de la production de gaz du pays, et 20~% de sa production de pétrole, selon Mikaa Mered.

Une nouvelle route commerciale

Entre 2015 et 2019, la fonte des glaces en Arctique a été la plus importante jamais enregistrée, selon un rapport de l’ONU sur le réchauffement climatique, publié en septembre. Et cela devrait se poursuivre. Un recul de la banquise qui permet d’exploiter les ressources présentes dans le sol de l’Arctique comme les hydrocarbures, les métaux, les terres rares.

Dans ce contexte, la Russie a ouvert ces dernières années une série de bases militaires et scientifiques en Arctique. Car l’autre enjeu de la fonte progressive des glaces, est la possibilité d’établir une route commerciale inédite au nord, qui représenterait un énorme gain de temps pour les échanges.

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres