Ciné-débat : Les conquérants des pôles
Les pôles, extrémités glacées de la planète sont aussi fascinants qu’inhospitaliers. C’est un monde où règne un froid intense et des vents furieux. Longtemps restés inaccessibles par les hommes, leur conquête a été longue et périlleuse.
C’est pourtant grâce à l’obstination des premiers aventuriers qu’ont été faites de nombreuses avancées et que l’exploration géographique a laissé peu à peu place à l’exploration scientifique. Témoins et sentinelles des bouleversements qui sévissent à l’échelle globale, les zones polaires sont des laboratoires naturels majeurs pour l’étude du changement climatique. Elles mobilisent donc la communauté des chercheurs.
Sophie Berger est glaciologue et spécialiste de l’Antarctique. Elle part pour un voyage dans l’espace et dans le temps vers ces zones hostiles avec les éclairages de l’aventurier Jean-Louis Etienne et de Jérôme Chappellaz, directeur de l’Institut polaire français Paul-Emile Victor. De l’Arctique à l’Antarctique commence un périple aux confins du globe et une enquête scientifique sur les traces des conquérants des pôles.
Débat animé par Eric Bernard et Florian Tolle, géographes et glaciologues au laboratoire ThéMa, Université de Franche-Comté-CNRS, présents dans le film.
Les conquérants des pôles : Un film d’Emmanuelle Sudre (90 min) – Séance gratuite à 20h
le mardi 21 janvier 2020,
au Petit Kursaal de Besançon.