Pollution en Arctique : Poutine déclare l’état d’urgence
L’un des réservoirs de diesel d’une centrale thermique s’est effondré vendredi, entraînant une fuite de plus de 20.000 tonnes d’hydrocarbures près de la ville arctique de Norilsk.
Les responsables de la centrale qui appartient à NTEK, une filiale de Norilsk Nickel, ont tardé à réagir et à prendre des mesures pour limiter la pollution, ont affirmé lors d’une visioconférence des hauts responsables à M. Poutine, qui a alors sermonné le patron de NTEK, Sergueï Lipine.
« Pourquoi les agences gouvernementales n’ont-elles été mises au courant que deux jours après les faits ? Allons-nous apprendre les situations d’urgences sur les réseaux sociaux ? », s’est demandé Vladimir Poutine.
« Est-ce que tout va bien dans votre tête ? », a-t-il poursuivi, en s’adressant à M. Lipine.
Le gouverneur de la région de Krasnoïarsk, Alexander Ouss, a affirmé n’avoir appris « l’ampleur réelle de la situation » que dimanche, « après des signalements alarmants sur les réseaux sociaux ».
NTEK a toutefois nié avoir réagi en retard.
M. Poutine a également affirmé que déclarer l’état d’urgence au niveau national était nécessaire pour mobiliser plus de ressources afin de limiter les dégâts.
Le Comité d’enquête russe a annoncé l’ouverture de trois enquêtes criminelles et l’arrestation d’un employé de la centrale thermique.
Un expert de WWF, Alexeï Knijnikov, a affirmé à l’AFP que l’ONG avait prévenu des spécialistes d’opérations de nettoyage après avoir appris l’incident grâce à ses sources. « Les volumes sont énormes. C’était difficile à cacher », a-t-il indiqué.
Selon lui, l’entreprise n’a pas respecté les consignes de sécurité exigeant la mise en place de barrages de terres autour des réservoirs de carburant, pour éviter les fuites en dehors du site.
Lire la suite sur GoodPlanet MAG’
Voir aussi l’article et la vidéo du 02/06/2020 sur Sud-Ouest, ainsi que l’article de Yohan Demeure du 04/06/2020 sur SciencePost