Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

L’océan Arctique exporte du mercure vers l’océan Atlantique

Publié le 03.08.2020 - Actualité du CNRS-INSU du 21 juillet 2020
Plusieurs bilans de mercure réalisé par différentes équipes indiquent qu’il y aurait une exportation nette de mercure de l’Arctique vers l’Atlantique, via le détroit de Fram, seul lien profond entre ces deux océans. Cependant, ces estimations étaient par trop approximatives du fait qu’elles ne se basaient pas sur des observations.

Suite à leur précédente étude sur l’export du mercure vers les profondeurs de l’océan Arctique, des scientifiques menés par l’Institut méditerranéen d’océanographie (MIO) se sont penchés sur cette question. Grâce aux nouvelles données acquises lors des deux campagnes océanographiques GEOTRACES de 2015 et 2016, ils ont pu établir un nouveau bilan du mercure. Ils ont estimé que les concentrations du mercure étaient plus élevées dans les eaux sortant de l’Arctique, via le courant du Groenland Est que dans celles y entrantes, via le courant du Spitzberg Ouest…

Lire la suite sur le site du CNRS-INSU

En savoir plus :

Article scientifique publié par les chercheurs : Mercury species export from the Arctic to the Atlantic Ocean

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
Vous êtes actuellement suivi.
OK
Modifier les paramètres