Bank of America renonce à financer les forages en Arctique
Bank of America a indiqué lundi avoir formellement renoncé à prêter de l’argent pour des projets de forages pétroliers et gaziers dans l’Arctique. Elle devient ainsi la dernière grande banque américaine à suivre cette voie.
Interrogé par l’AFP, un porte-parole de l’établissement a confirmé que Bank of America avait exclu de financer des nouveaux programmes de forage dans cette zone, une information rapportée dans un premier temps par l’agence Bloomberg. L’association de protection de l’environnement Sierra Club s’est félicitée de cette décision.
« Goldman Sachs, Morgan Stanley, Chase, Wells Fargo, et Citi ont fait part cette année de politiques similaires », a rappelé l’ONG dans un communiqué. « Bank of America faisait face depuis plusieurs mois à une pression croissante de la part de communautés indigènes, de défenseurs de l’environnement, et d’actionnaires, pour leur emboîter le pas », a ajouté l’organisation.
Refuge national
Cette décision intervient alors que le gouvernement de Donald Trump a lancé formellement mi-novembre une procédure visant à vendre des concessions pétrolières et gazières dans le refuge national de la faune de l’Arctique, en Alaska, où vivent plusieurs espèces protégées dont des ours polaires et des caribous.
Cela signifie que la vente pourrait théoriquement intervenir avant le 20 janvier, date d’investiture du futur président américain Joe Biden. Plusieurs observateurs doutent toutefois de la possibilité de conclure le processus avant cette date…
Lire la suite sur lematin.ch