Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

En images : Kecha, l’unique et emblématique chat de l’archipel arctique du Svalbard

Publié le 21.12.2020 - Article du 07/12/2020 sur Russia Beyond
Sur l’archipel du Svalbard, occupé par les Norvégiens et les Russes, il est interdit de posséder des animaux de compagnie. Cependant, le chat Kecha a réussi à contourner l’interdiction : selon ses documents, il s’agit d’un... renard

Environ 3 000 personnes vivent sur l’archipel norvégien du Svalbard, dans l’océan Arctique. L’écrasante majorité de la population est norvégienne, tandis que les Russes vivent dans la petite colonie de Barentsbourg – ils peuvent y mener des activités économiques en raison du statut spécial de l’archipel. C’est dans cette colonie, parmi les bâtiments résidentiels, l’église en bois et les monuments à la gloire de Lénine et du communisme, que vit le chat Kecha.

Au premier abord, rien d’inhabituel, mais le fait est que les animaux domestiques ne sont pas autorisés dans l’archipel, à l’exception des oiseaux en cage, des lapins, des petits rongeurs et, sur autorisation spéciale, des chiens. On pense en effet que les chats peuvent perturber l’équilibre écologique, ou encore attraper la rage ou d’autres infections dues aux renards et aux lièvres polaires.

On ne sait pas par qui et comment Kecha a été amené ici. Denis Iourisson, un résident local, a déclaré lors d’une interview pour AltaPress que le chat avait été transporté secrètement par les Russes dans les années 2000, officiellement enregistré comme un renard.

Il passe tout son temps libre dehors, nourri tant par les locaux que par les touristes. Selon Olga Kostrova, organisatrice de voyages dans l’archipel, Kecha a pourtant bien une maîtresse…

Lire la suite sur Russia Beyond

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres