Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

De la chaleur issue du noyau terrestre accélérerait la fonte des glaces en Arctique

Publié le 25.02.2021 - Article de Mathiew Leiser du 07/12/2020 sur Regard sur l'Arctique
La fonte accélérée des glaces en Arctique est en grande partie attribuable au réchauffement climatique selon de nombreuses études, mais de nouvelles recherches révèlent que d’autres phénomènes l’amplifieraient

Des chercheurs ont ainsi découvert la présence sous le Groenland d’une remontée de roches chaudes, appelée panache mantellique, provenant des profondeurs de notre planète.

Ce panache aurait pour effet de faire fondre la glace par dessous, selon Dr Genti Toyokuni, co-auteur de l’étude publiée en deux parties dans Journal of Geophysical Research.

—  « Les informations sur le panache du Groenland nous permettront de mieux comprendre les activités volcaniques dans ces régions et la problématique de l’élévation du niveau de la mer causée par la fonte de la calotte glaciaire du Groenland » — Dr Genti Toyokuni, co-auteur de l’étude

Plusieurs points de sortie, une seule origine

L’activité géothermique dans l’Arctique n’est pas inconnue des scientifiques.

Des recherches précédentes ont démontré que l’Islande et l’île Jan Mayen, une île volcanique norvégienne située entre les mers de Norvège et du Groenland, avaient chacune des volcans actifs avec leurs propres panaches mantelliques. Les volcans constituent généralement le point de sortie des panaches mantelliques.

L’archipel norvégien du Svalbard est quant à lui considéré comme une zone géothermique où un flux de chaleur élevé réchauffe les eaux souterraines.

Toutefois, l’origine de ces activités et leur relation a été très peu explorée jusqu’ici.

Ainsi, les chercheurs de l’université japonaise de Tohoku ont découvert un lien entre ces différents points : le panache du Groenland. Ils ont observé qu’il s’élevait de la limite noyau-manteau, la zone de séparation entre le noyau terrestre et le manteau, jusqu’à la zone de transition du manteau sous le Groenland.

Les scientifiques ont notamment remarqué que le panache du Groenland a deux branches additionnelles dans le manteau inférieur qui alimentent d’autres panaches dans la région. Cela fournit notamment de la chaleur aux régions actives d’Islande et de Jan Mayen et à la zone géothermique du Svalbard…

Lire la suite sur le site Regard sur l’Arctique, coproduit par Radio Canada International

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres