Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Energies « décarbonées » : Total préparerait des projets autour de l’hydrogène et l’ammoniac dans l’Arctique

Publié le 31.08.2021 - Article de Belga du 03/06/2021 sur RTBF
Le patron de Total, Patrick Pouyanné, a annoncé jeudi au forum économique de Saint-Pétersbourg son intention de contribuer à "décarboner l’énergie russe", préparant des projets dans l’Arctique avec le russe Novatek autour de l’hydrogène et de l’ammoniac

Au cours d’une table ronde rassemblant hommes d’affaires russes et français, le principal chantre de la coopération économique franco-russe a répété l’engagement de Total – récemment rebaptisé TotalEnergies – de « fournir plus d’énergie décarbonée » et de « décarboner l’énergie russe ».

« Ce n’est pas la peine de pleurer sur le fossile, on a plein de moyens. Bientôt, vous ne reconnaîtrez plus Total », a-t-il dit.

Au sujet de Yamal, un gigantesque projet de gaz naturel liquéfié mené dans l’Arctique avec le partenaire Novatek, Patrick Pouyanné a dit vouloir « décarboner autant qu’on peut la production, capturer le CO2 des trains, construire des fermes éoliennes ».

Décarboner l’énergie russe

Mais également « faire autre chose que du GNL. A Yamal on commence à discuter avec Novatek de l’hydrogène et de l’ammoniac ».

« Le futur du GNL et du GNL bas-carbone passe par là », a-t-il indiqué par la suite à des journalistes, indiquant que des décisions dans ce sens seraient prises « dans les prochaines années, pas dans dix ans, dès que possible »

Lire la suite sur RTBF

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres