Arctique. Vivre six mois sous la glace, le défi de l’explorateur Alban Michon
“L’intrépide aventurier français prévoit d’installer un laboratoire sous la banquise arctique”, titre le Times. Le quotidien londonien s’est intéressé au nouveau défi que s’est lancé le plongeur de l’extrême français Alban Michon : vivre six mois sous la banquise du Groenland afin d’étudier les effets du réchauffement climatique. Avec l’objectif personnel de marcher dans les pas de son “héros”, l’océanographe Jacques-Yves Cousteau.
“La mission de six mois, appelée ‘Biodysseus’, est son plus ambitieux projet à ce jour”, explique le journal au sujet de l’aventurier, connu pour ses plongées sous la glace à Tignes et ses expéditions en kayak au Groenland.
Accompagné de scientifiques, il espère s’immerger sous la glace à bord d’un laboratoire encapsulé ressemblant à un sous-marin ou à une navette spatiale. Le lieu exact n’a pas encore été déterminé, écrit le Times. Mais l’engin mesurerait 24 mètres sur 2 mètres 30 et flotterait à dix mètres en dessous de la surface ; l’immersion aurait lieu en automne, avant la formation de la glace. “C’est un milieu qui pourrait difficilement être plus hostile, la température moyenne de l’eau sous les glaces de l’Arctique étant de −1,6 °C”, souligne le quotidien.
Au sein de la capsule se trouveraient un laboratoire, un espace de vie et des couchettes pour quatre personnes. Une base à l’extérieur, sur la glace, en contact permanent avec l’équipe immergée, est prévue, ainsi qu’une capsule de rencontres dans laquelle se dérouleraient par exemple des consultations médicales ou des interviews journalistiques, explique le Times…
Lire la suite et voir la vidéo sur Courrier international
Voir aussi l’article ainsi qu’une seconde vidéo du 12/10/2022 sur Le Parisien