Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Lauragais : ils reviennent sur leur incroyable expédition en Arctique dans un film documentaire

Publié le 03.03.2023 - Article de Florian Moutafian du 23/02/2023 sur le site Actu.fr
Quatre étudiants, dont deux originaires du Lauragais, ont réalisé une expédition en Arctique en voilier électrique. Ils proposent de revenir sur cet exploit dans un film

Ils étaient quatre à réaliser cet exploit. Parmi eux, deux étudiants originaires du Lauragais : Yvan Lazard de Castanet-Tolosan et Baptistin Coutance de Labastide-Beauvoir. Accompagnés par Quentin Lustig et Robin Villard, deux amis originaires de la banlieue lyonnaise, ils sont partis faire une expédition en Arctique à bord d’un voilier électrique entre mars et juillet 2022. Aujourd’hui, cette aventure hors du commun est à découvrir dans un film : Kahuna : l’Arctique au gré des vents.

Le projet « Kahuna », comme ils l’ont appelé, est une expédition longue de cinq mois. Elle a mené ces quatre étudiants de l’école parisienne CentraleSupélec en Norvège et sur l’archipel du Svalbard, au départ de Lorient. Au programme : voile, ski de randonnée et ascension de sommets dans des conditions extrêmes. Le défi est de taille pour ces quatre novices âgés d’une petite vingtaine d’années: un seul d’entre eux avait déjà fait de la voile. Deux n’avaient jamais fait de ski de rando.

Malgré leur inexpérience, l’expédition est un succès etils reviendront même avec un record. Le JPK 45 Kahuna est devenule premier voilier électrique à atteindre les 80° de latitude Nord, à 1 100 km du pôle Nord !

Un film sur leur exploit

Les explorateurs ne sont pas revenus les mains vides puisqu’ils ont filmé leur périple etproposent aux spectateurs de découvrir ces images dans un film. « On avait à cœur, dès le début de l’expédition, de ramener des images. On s’est rendu compte qu’on avait des choses à raconter et on a décidé de le proposer aux cinémas », explique Yvan Lazard.

Résultat : un film intitulé Kahuna : l’Arctique au gré des vents de 45 minutes narrant le voyage aller, du départ à Lorient jusqu’aux paysages de l’Arctique. « D’étudiants qui n’y connaissent rien à ceux sur l’archipel du Svalbard, armés pour se défendre des ours », se souvient l’étudiant originaire de Castanet-Tolosan…

Lire la suite sur le site Actu.fr

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres