Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Le Céphée franchit le cercle polaire Arctique

Publié le 17.03.2023 - Article du 16/03/2023 (par la Direction) sur le site de la Marine nationale
Depuis le 28 février 2023, le chasseur de mines tripartite Céphée patrouille en Manche et mer du Nord dans le cadre du renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN. Malgré des conditions de traversée éprouvantes (vents givrants jusqu’à 55 nds, mer 5 à 6), le Céphée a atteint les fjords norvégiens dans la matinée du 7 mars 2023 et a débuté une navigation en eaux resserrées de 4 jours vers le Nord

Le 9 mars 2023 a marqué l’histoire du Céphée qui devient le premier CMT français à franchir le cercle polaire Arctique. A ces latitudes, les basses températures (jusqu’à -17°C en ressenti) ont recouvert le navire d’un épais manteau blanc. Entre deux tempêtes de neige, la beauté des paysages norvégiens a offert à tout l’équipage des images rares.

Depuis le 11 mars 2023, le Céphée a rejoint son Task Group à Narvik pour conduire l’exercice interallié JOINT WARRIOR. Le Task Group OTAN, composé de 5 chasseurs de mines de 5 nationalités différentes articulés autour du garde-côte HNoMS Nordkapp effectue de nombreux exercices de chasse aux mines, de manœuvre, de tir et de communication.

Grâce au Céphée, la marine française montre ainsi sa capacité à opérer dans cette zone tout en renforçant l’interopérabilité avec ses partenaires et ses alliés.

Lire le communiqué sur le site de la Marine nationale

 

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres