Arctique. Une flotte russo-chinoise a patrouillé au large de l’Alaska
“Une force navale conjointe russo-chinoise a patrouillé près des côtes de l’Alaska la semaine dernière, a rapporté le 6 août au soir The Wall Street Journal. Il s’agit, d’après des experts américains, de la plus grande flotte de ce genre à avoir approché les rivages des États-Unis”.
Selon des sources du quotidien, 11 navires se seraient approchés des îles Aléoutiennes, au sud-ouest de l’Alaska. Si ces bateaux “n’ont jamais pénétré dans les eaux territoriales du pays”, Washington a quand même envoyé “quatre contre-torpilleurs et un avion P-8 Poseidon” pour les surveiller.
“C’est une première”, déclare au journal Brent Sadler, chercheur à la Heritage Foundation (un think tank conservateur) et ancien de la marine militaire, qui juge cette patrouille “hautement provocatrice”.
L’ambassade chinoise à Washington a fait savoir, pour sa part, que l’opération “ne ciblait pas” les États-Unis.
Compétition accrue dans la région
En septembre, lors d’un incident similaire (avec une flotte de sept navires), les États-Unis ne comptaient qu’une vedette sur place. Le sénateur républicain de l’Alaska, Dan Sullivan, avait critiqué “une réponse timorée”. Il applaudit cette fois.
“Ces patrouilles navales conjointes russo-chinoises s’inscrivent dans le cadre d’une compétition accrue entre grandes puissances dans l’Arctique et les régions nordiques, un territoire de plus en plus disputé”, relève le Wall Street Journal...
Lire la suite sur Courrier International