Des glaçons du Groenland pour les cocktails de l’Emirat : une aberration environnementale
Une margarita aux glaçons du Groenland, ça vous tente ? Une start-up groenlandaise a la folie des grandeurs et vend désormais de la glace millénaire, extraite des fjords de l’île à des bars à cocktails émiratis, rapporte le Guardian mardi 9 janvier. La glace, comprimée au fil des millénaires, est totalement dépourvue de bulles et fond plus lentement que des glaçons ordinaires, explique Malik V Rasmussen, le cofondateur de la start-up Arctic Ice à l’origine de cette idée aux relents dystopiques. « La glace arctique provient directement des glaciers naturels de l’Arctique qui sont gelés depuis plus de cent mille ans, vante le site internet de l’entreprise. Ces parties des calottes glaciaires n’ont été en contact avec aucun sol ni contaminées par des polluants produits par les activités humaines. Cela fait d’Arctic Ice le H20 le plus propre sur Terre ».
Le site met également en avant des dizaines d’images léchées de glace bleutées, savamment retouchées, voire visiblement créées de toutes pièces par intelligence artificielle. La start-up a été lancée en 2022, mais n’a expédié ses 20 premières tonnes de glace que récemment, provoquant une vague de critiques. « Ne devriez-vous pas vous inquiéter des effets du réchauffement climatique plutôt que de vendre l’eau des glaciers ? » ont fustigé les internautes. D’autres réactions et messages privés sont allés encore plus loin, y compris certains commentaires qui, selon Rasmussen, « frisent les menaces de mort ».
La glace noire, la plus pure
L’entreprise, qui dit s’étonner de ces critiques, affirme que sa glace est respectueuse de l’environnement, et argue que les fjords autour du Groenland sont généralement remplis d’icebergs qui se sont naturellement détachés des glaciers, eux-mêmes reliés à la calotte glaciaire. Pour aller récupérer cette glace qui fond à vue d’œil sous les effets du réchauffement climatique, Arctic Ice dispose d’un bateau spécialisé équipé d’une grue qui opère dans le Nuup Kangerlua, le fjord autour de la capitale du pays constitutif du Danemark, Nuuk. La start-up recherche un type spécifique de glace qui n’a été en contact ni avec le fond ni avec le haut du glacier. Cette « glace noire », très connue localement, est plus pure et donc plus difficile à repérer dans l’eau car elle est complètement transparente.
Une fois qu’une pièce appropriée a été trouvée, l’entreprise la récupère avec la grue, la place dans une caisse en plastique et réitère l’opération jusqu’à ce que le bateau soit plein. Arctic Ice ramène ensuite à Nuuk le précieux chargement, qui sera transféré dans un conteneur d’expédition réfrigéré. D’abord transportés jusqu’au Danemark, les morceaux de glace finissent sur un navire en partance pour Dubaï, de l’autre côté de la planète, avant d’être transformés en glaçons et finir… dans un verre servi dans un bar de luxe en haut d’un gratte-ciel …
… « Aider le Groenland dans sa transition verte est en fait la raison pour laquelle je crois être né dans ce monde », s’est enorgueilli Rasmussen, qui cherche à créer de nouvelles sources de revenus pour le Groenland, fortement dépendant financièrement du Danemark. « Au Groenland, nous gagnons tout notre argent grâce au poisson et au tourisme, a encore expliqué l’entrepreneur. Depuis longtemps, je voulais trouver autre chose dont nous puissions profiter ». Dommage que son produit soit une aberration environnementale.
Lire l’article dans son intégralité sur Libération