Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

A Bonn, la fin d’une COP climat freinée par l’effet Trump

Publié le 17.11.2017 - Actualité du 17/11/2017 (Info AFP) sur Lintern@ute
Sur fond d'urgence climatique, les délégués de près de 200 pays bouclaient dans la nuit de vendredi à samedi à Bonn une 23e conférence de l'ONU plombée par la défection des Etats-Unis.

Vendredi soir les négociateurs – délégation américaine incluse – devaient laisser sur la table des propositions pour mettre en oeuvre l’accord de Paris contre le réchauffement, censé s’appliquer à partir de 2020: comment les pays rendent compte de leurs actions, quel suivi pour l’aide financière promise par les pays riches, etc.

Pour autant, rien ne devrait être tranché sur le fond: ce sera le rôle de la COP24, prévue en décembre 2018 à Katowice (Pologne).

« Et ça ne va pas être une mince affaire, car on s’attendait à beaucoup plus de progrès » à Bonn pendant ces 15 jours, souligne David Levai, de l’Institut des relations internationales (Iddri), relevant le « manque cruel de leadership »…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres