Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

À la défense de l’Arctique

Publié le 08.01.2014 - Université de Sherbrooke - 03/01/2014
Elle parle d’une voix douce, mais d’un ton assuré. Elle est jeune, mais a déjà innové. Professeure à la Faculté de droit depuis peu, Hélène Mayrand ne craint pas de poser un regard critique sur son domaine d’études, même au risque de jeter un petit froid… arctique.

Depuis longtemps sensibilisée à la cause de l’environnement, Hélène Mayrand consacre son doctorat à la question de la protection environnementale de l’Arctique dans le contexte des changements climatiques. «On a développé du droit de l’environnement, adopté beaucoup d’accords internationaux, mais ça ne marche pas bien, il y a vraiment des problèmes! Je voulais comprendre pourquoi», explique la chercheuse.

Dans l’interprétation et l’application du droit, les choix faits privilégient un développement de l’Arctique orienté vers l’économie à court terme et l’extraction des ressources, dénonce-t-elle dans sa thèse. Ainsi, les fragiles écosystèmes et les peuples autochtones du Grand Nord paient le prix de cette exploitation dont on oublie les impacts cumulatifs à long terme.

Lire la suite de l’article : http://www.usherbrooke.ca/medias/nouvelles/nouvelles-details/article/24047/

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres