À Tromso, capitale de l’Arctique, les croisières n’amusent plus personne
L’environnement en première ligne
Sigur Enge, de l’association de protection de l’environnement Bellona comprend pourtant cette attirance pour le grand Nord. « C’est une région très exotique où peu de personnes sont déjà allées. Les couleurs, la nature, sont magnifiques. Je crains vraiment le développement des croisières au Spitzberg ». Car une augmentation du nombre de touristes va de pair avec un plus grand nombre de bateaux de croisières dans ce milieu très fragile. Autant de potentiels problèmes de pollution en perspective.
« Le premier, c’est l’émission de particules polluantes qui vont retomber sur la neige et accélérer sa fonte. Vient ensuite le risque d’une fuite de pétrole, avec à la clé une possible grosse catastrophe. L’Arctique n’a vraiment pas besoin de ça ». À ces considérations s’ajoute le fait que, dans l’Arctique, les distances sont immenses. En cas de naufrage, il est difficile d’envoyer des hélicoptères repêcher d’éventuels naufragés, ce qui ralentit nettement les secours.
Lire la suite de l’article : http://www.rtl.fr/actu/sciences-environnement/tromso-capitale-de-l-arctique-les-croisieres-n-amusent-plus-personne-7776287883