Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Adaptation humaine à Verkhoïansk. des corps gelés aux populations actuelles

Publié le 10.06.2011 - Programme de recherche
Le projet HUMAD-MAFSO porte sur l'histoire du peuplement ainsi que celle de l'adaptation humaine à l'une des zones les plus froides de la planète (monts de Verkhoïansk) où ont coexisté et/ou coexistent, populations autochtones de chasseurs/cueilleurs (Youkaghirs et leurs ancêtres), éleveurs de vaches et de chevaux (Iakoutes déjà présents en 1638), et populations d'origine russe.

L’histoire du peuplement sera basée sur la comparaison entre populations anciennes et contemporaines en utilisant les mêmes marqueurs génétiques. L’adaptation sera étudiée sur les bases de la co-évolution homme/milieu en ciblant l’évolution des maladies infectieuses et parasitaires et celle du microbiote. Ces travaux se développeront à partir de la fouille et de l’étude de prélèvements provenant d’une part de tombes gelées, d’autre part de populations contemporaines bien définies. Pour ces dernières, l’accent sera mis sur des maladies émergentes déjà repérées par notre équipe.

Source : Fiche descriptive du programme HUMAD MAFSO sur le site de l’IPEV

Laboratoires : Anthropologie Moléculaire et Imagerie de Synthèse – AMIS)
(CNRS, Université Toulouse 3)

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres